L'île du Sud

Après 3h de traversée, nous sommes désormais à Picton , la porte d'entrée de l'île du
sud Néo- zélandaise , plus sauvage que ça voisine l'île du Nord, seulement 1 million d'habitants y sont répertoriés sur ses 151 250 km2 .
L'île se caractérise par une diversité incroyable , chacune des étapes que nous avons traversé nous évoquées des paysages de pays situés à des milliers de kilomètre d'ici , mais sur cette île, de petites distances suffirent pour nous transporter successivement aux caraïbes puis en Irlande, en passant par des déserts Américains ou encore des massifs montagneux alpins . Bref, on a halluciné de pouvoir voir autant de choses très différentes sur les 5 mois que nous avons passé sur cette zone de la Nouvelle Zélande .

Malborough

Situé au Nord-Est de l'île du Sud , la région de Malborough est notamment connu pour ses vignobles et ses « sounds », sorte de vallée submergée que l'on découvre dès notre arrivée avec le ferry. Ces 2 atouts y sont fortement représentés dans l'offre touristique de la région avec de nombreuses routes des vin autour de Blenheim ainsi que des croisières ou randos (la Queen charlotte track). Mais nous avons préféré nous attarder sur d'autre spécialité locale : les moules géantes d'Havelock .
Ici les locaux ne prennent même pas la peine de ramasser les petites moules noirs ( seul les asiatiques et les européens s'en chargent) , et ne consomment que la moule verte géante : un mollusque élevé en masse dans la région qui peut atteindre jusqu'à 24 cm ! Une fois l’étape moule bien digérée ,on a également profité des belles plages de Rarangi, très peu convoitées car seule une route de gravier sur 20km vous permettra d'y accéder...

Région de Nelson

On a, par la suite, continué notre route vers Motueka , ancien comptoir hippie qui nous a servi de point de chute pour la visite du parc national Abel Tasman. Abel Tasman , c'est avant tout un littoral vraiment paradisiaque digne des plus belles plages des caraïbes sauf que l'eau y est un peu plus froide. On y a passé 3 jours pendant lesquels on s'est baladé en kayak le long de la côte, on a pu y observer des phoques , des cormorans , et aussi quelques raies au bord des lagons . On a enchaîné avec Takaka où, comme à Motueka, on peut ressentir une forte présence hippie, on y a fait quelques randos : la Takaka hill track avec ses chèvres sauvages et la Rawhiti cave track qui atterrit dans une immense grotte pleine de stalagmites. Puis, on est monté jusqu'à Wharariki beach , une plage superbe délimitée par 2 blocs rocheux sculptés par la mer qui abrite une colonie de phoque. Ludo a d’ailleurs eu la surprise de pouvoir surfer avec deux d'entre eux , les vagues
n'étaient pas dingues mais le fait de pouvoir partager les vagues avec ces surfeurs hors pair s'en est devenu une sacrée leçon.
L'étape suivante fût le parc national Nelson Lakes , avec l’ascension du Mt Robert ,et même s'il ne s'élève qu'à 1421m d'altitude les 600m de dénivelé du parcours nous ont bien calmés. Nous sommes également repassé par la région de Nelson pour faire la randonnée « Heaphy track » , dans le parc national de Kahurangi : ça nous a pris 4 jours pour venir à bout des 80 km qui traverse une des zone les plus préservée de nouvelle zelande , avec une déclinaison de paysages assez impressionnante , plages bordés de palmier , plaine venté , forêt luxuriante … tout y passe , on y retrouve également
quelques grottes qui abritent une espèce assez rare d'escargot carnivore ainsi que des Wetas , sorte de criquet géant .
Au niveau exploration de grottes, on a surtout pu le faire autour de Karamea dans l'Oparara bassin car on y retrouve beaucoup de formation Karstique. La Moria gate et l'Oparara Arch en sont de supers exemples.

Canterbury

C'est dans cette zone où est concentré la plupart des habitant de l'île du sud , la ville la plus connu étant Christchurch qui a un peu du plomb dans l'aile depuis qu'elle s'est mangé un séisme de magnitude 7 en 2010 , du coup la ville à quelque peu perdu son charme à part si vous souhaitez mettre vos compétences a profit pour reconstruire la ville, passez votre chemin .
C 'est à Kaikoura que l'on a retrouvé nos potes sysy , perrine , et Gui ; rien de fou si ce n'est qu'on a essayé de voir des Baleines mais que ces grosses n'ont pas daigné se montrer. Seule anecdote « drôle » l'explication du nom du cachalot « sperm whales » en anglais qui vient du fait que pendant longtemps on a pensé que son crâne était rempli de sperme alors qu'il s’agit en fait d'une sorte d'huile qui lui permet de réguler sa température et d'ajuster sa flottabilité. Kaikoura est apparemment un spot privilegié pour l'observation de ces énormes mammifères marins, du fait qu'à seulement
quelques centaines de mètres des côtes, les fonds marins atteignent jusqu'à 1200m de profondeur , formant ainsi un canyon sous marin où se rencontrent les courants issues des eaux tropicales et antarctiques ce qui en résulte une importante source de nourriture pour ces géants.
Sinon on s'est aussi pris une belle tempête, assez pour en décoller nos fenêtres sur le toit du van mais c'était assez impressionnant : un combo arc en ciel , levé de soleil, mer déchaîné assez réussi, je dois dire.
Après Kaikoura , étape aéroport de Christchurch pour chercher Thibault , ensuite Akaroa :
village à forte influence Française dans la péninsule de Banks... pas terrible à part le pain .
La vallée des Lacs par contre était géniale , on a débuté avec une rando autour du lac Tekapo , un lac couleur turquoise aux pieds alpes néo zélandaise , par contre là aussi l'eau reste fraiche pour la baignade. Le spectacle qu'offre le lac Pukaki est tout autant saisissant d'autant plus qu'il est situé à coté de la vallée glacière du Mont Cook ou Aoraki en maori.
Par la suite nous avons entrepris l'ascension de la crête Mueller en suivant la Mueller hut track... qui s'est traduit par une
expérience vraiment éprouvante , sur le papier ça n'avait pourtant pas l'air bien méchant : une rando de 10 km aller-retour , 4h  pour arrivée au lodge puis 2h30 de descente tranquille ….certes mais ça c'était sans compter un dénivelé de près 1000m et une grosse soif qui nous a poussé à nous trimballer une vingtaines de bières et quelques bouteilles de vin en plus du minimum vital , bref on était charger comme des mules et on n'a pas vraiment pas fait les malins tout au long de ces 2 journées de marche.
Après le cadre était vraiment magique , la mueller hut nous plonge directement dans l'univers de « Tintin au Tibet » , le coucher de soleil sur le Mt cook , les bruits de craquement du glacier, les Kea (sorte de perroquet des montagnes) autour du Lodge … autant de détails qui font de cette rando une des meilleurs de Nouvelle Zélande.

Otago

L'Otago on a décidé d'y aller pour travailler un peu après 3 mois de road trip , la période des vendanges approchant on s'est dit que ça pouvait être une bonne opportunité pour nous. Après 3 longues semaines d'attente, on a réussi à obtenir un travail dans un petit vignoble : « Remarkable Wine » créé par Mr richard Guthrey , héritier de la fortune de papa Ron Albert
Guthrey : un businessman vétéran de la seconde guerre mondiale qui a notamment été Maire de la ville de Christchurch et dispose d'un grand nombre d'entreprises dans des secteurs comme le transport, le tourisme,assurance...

Cela nous a plutôt surpris quand on l'a appris car le richard ressemblait plus à un zonard dépourvu de savoir vivre …. qui nous a fait miroiter le début des vendanges pendant 3 semaines , que l'on a passé sur un parking à Cromwell ( la ville ou rien ne se passe) . On a quand même fait un petit tour dans les environs , notamment à Wanaka et Queenstown , où
l' on a fait encore une fois de super randos.

Southland

Le Southland ça a quelque chose de très Breton , voir Irlandais ou Écossais , rien d’étonnant quand on sait que la majeure partie de la population vient d’Écosse et qu'elle y a construit sont fief à Dunedin la ville principale.
Dunedin c'est peut être l'une des « villes » de ce pays que l'on a préféré , et je pense que c'est surtout car sa configuration est plus proche de ce que l'on connaît , une place centrale (l'octagon) sur laquelle se greffe le cœur de la vielle ville .
Ce qui casse un peu avec le reste des villes que l'on a traversé où Mcdonalds, Burger King et autre dominos pizza servent de point de repère. C'était super plaisant de s'y balader entre les églises gothiques ramenées brique par brique
du Royaume Uni et les gigantesques fresques murales qui lui donne un côté très alternatif.

Les Catlins

Une région super sauvage situé à l’extrême sud de l'île , ça a été une étape clef de notre périple , une des rares régions à abriter une faune aussi diversifiée. On a commencé par Nugget point , un phare situé sur les hauteurs des falaises, idéal pour l'observation des pingouins. On a continué vers Cannibal bay , où l'on a fait la rencontre des lions de mer , vraiment
impressionnants , les mâles sont énormes , ils mesurent entre 1m50 et 3m et peuvent peser jusqu'à 1 tonne. N'ayant pas de zoom sur notre appareil photo , on s'est fait quelques frayeurs avant d'obtenir des clichés à peu près potables.
Curio Bay , c'est une petite baie où l'on a pu à la fois observer 2 espèces assez rares les manchots antipodes, et les dauphins Hector , on a même pu nager avec eux près de la plage. Ludo a réussi à surfer près d'eux , mais pas longtemps car l'eau était carrément gelé et les vagues des catlins sont connues pour être de véritables monstres .

Le Fiordland

Région très touristique pour ses croisière sur le Milford Sound ,mais on n'en a pas vu la couleur , à cause de la météo . On se rassure en se disant que l'on fera avec les parents en Novembre. On a tenté l'ascension de la Gertrude Saddle , mais on a croisé un couple de ricains qui nous ont fortement déconseillé de poursuivre notre route car une grosse
tempête s’apprêtait à s’abattre sur la zone … du coup on a rebroussé chemin et on a entendu par la suite qu'une semaine
auparavant une allemande avait trouvé la mort en tentant de grimper mais manque de bol l'obscurité , la fatigue et le terrain plutôt glissant ont eu raison d'elle … du coup bin on l'a pas retenté. Par contre, on a fait le key summit et le lac Gunn qui était plutôt cool .

La West Coast

Quoi dire sur la côte ouest à part que l'on s'est tapé de la pluie pendant 2 semaines et que les 2 couleurs que l'on a pu distinguer sont le vert des forêts sur les cotés de la route et le gris du ciel et de la route.
A part une petite escapade à Arthur Pass , nous n'avons pas pu faire grand chose dans cette région.
Du coup on en a profité pour se faire arracher la fenêtre du toit du van à cause des fortes
rafales de vents , et sous une mega pluie … le bonheur !